31/10/2008

Salade de pâtes aux haricots rouges

250 g de pâtes (penne)
3 courgettes
3 tomates
100 g de haricot rouge
2 cl d' huile d'olive (extra vierge)
1 c. à soupe de basilic haché
4 feuilles de basilic
poivre
sel aromatisé
6 c. à soupe d' huile de carthame
2 cl de vinaigre
1 gousse d' ail
0.5 c. à soupe de moutarde

Faites tremper les haricots pendant 8 heures. Ensuite, cuisez-les 35 minutes. Préparez une vinaigrette à l'ail: Mélangez le vinaigre, le sel, le poivre, la moutarde et l”ail pressé. Ajoutez en tournant l'huile de carthame. Cuisez l'eau pour les pâtes et effectuez-en la cuisson. Laissez égoutter les pâtes chaudes et arrosez-les de la vinaigrette. Coupez les courgettes en très fines tranches. Chauffez l'huile et cuisez-les. Saupoudrez de sel aromatisé. Laissez refroidir. Coupez les tomates en petits morceaux. Laissez égouttez les haricots cuits. Mélangez les courgettes, les tomates, les haricots rouges et le basilic. Ajoutez soigneusement les légumes aux pâtes. Assaisonnez-les si nécessaire. Laissez reposer au moins une heure pour que les pâtes puissent absorber la vinaigrette. Garnissez des feuilles de basilic.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Salade crémeuse aux petits pois

1 coeur de laitue
200 g de pois
100 g de maïs (en boîte)
250 g de champignons
2 oeufs
2 cl d' huile d'olive (extra vierge)
sel aromatisé
2 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de jus de citron
15 c. à soupe de yaourt nature
4 brins de ciboulette
1 avocat

Laissez égoutter le maïs. Lavez la salade. Cuisez ou étuvez les petits pois et laissez-les refroidir. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches. Chauffez l'huile d'olive. Cuisez les champignons environ 4 minutes à feu vif. Saupoudrez-les de sel aromatisé. Laissez refroidir. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Coupez l'avocat en dés et les oeufs en petits morceaux. Mélangez le tout. Mettez une feuille de salade sur chaque assiette et étalez ci-dessus la salade crémeuse de petits pois. Astuce: Vous pouvez également évider légèrement une laitue pommée et la fourrer de la salade crémeuse de petits pois.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/10/2008

Quiche au lard fumé et au jambon cuit

250 g de farine de blé
1 jaune d'oeuf
100 g de beurre
2 dl de eau
100 tranches de bacon
100 g de jambon cuit
3 oeufs
2 dl de lait demi-écrémé
1 dl de crème
200 g de fromage
poivre
sel
1 c. à soupe de ciboulette hachée

Verser la farine et une pincée de sel dans un récipient. Y creuser une fontaine au centre. Mélanger le jaune d'œuf et le beurre légèrement chauffé à la farine et ajouter peu à peu l'eau tiède pour obtenir une pâte qui n'adhère pas aux parois du récipient. Saupoudrer le plan de travail de farine et y abaisser la pâte au rouleau. Beurrer le fond d'un moule à tarte et le recouvrir de la pâte. Piquer le fond avec une fourchette de sorte que la pâte ne gonfle pas durant la cuisson. Couvrir la pâte des morceaux de lard et de jambon. Casser les œufs dans un récipient et les mélanger au lait et à la crème. Y ajouter le fromage râpé; saler et poivrer. Fouetter correctement le mélange que l'on verse sur le lard et le jambon. Saupoudrer de ciboulette. Faire cuire la tarte 20 minutes à 250° C dans un four préchauffé. Servir tiède dans le moule à tarte ayant servi pour la cuisson. Suggestion : on peut également utiliser une pâte feuilletée pour cette tarte au jambon et au lard.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans Quiches, tourtes, tartes salées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Moussaka aux lentilles

100 g de lentilles
8 pommes de terre (Bintje)
3 aubergines
4 tomates
2 dl de sauce tomate
100 g de gruyère râpé
2 cl d' huile d'olive (extra vierge)
1 feuille de laurier
1 branchette de thym
1 branchette de sarriette
épices italiennes
poivre
sel
25 g de farine fermentante
3 dl de lait demi-écrémé
pincée de noix de muscade
2 c. à soupe d' huile de carthame

Cuisez les lentilles avec le thym, le laurier et la sarriette. Cuisez les pommes de terre en chemise. Coupez entretemps les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Chauffez l'huile d'olive et faites dorer les aubergines sur les deux côtés. Epluchez les pommes de terres cuites et coupez les en tranches. Peler les tomates et coupez-les. Laissez égoutter les lentilles. Huilez un plat résistant à la chaleur et disposez-y une couche de pommes de terre au fond. Parfumez de poivre, de sel et des épices italiennes. Mettez une couche de lentilles au-dessus des pommes de terre et parfumez de nouveau avec les épices. Disposez-y ensuite les tomates et enfin les aubergines dans le plat. Assaisonez de poivre et des épices italiennes. Préparez la sauce béchamel: Chauffez l'huile de carthame et mélangez-y la farine. Laissez cuire ce mélange pendant 2 minutes à feu doux, sans qu'il dorer. Ajoutez, sans cesser de fouetter, le lait. Laissez cuire au moins encore 10 minutes à feu doux pour éliminer le goût de la farine. Assaisonnez de poivre, sel et noix de muscade. Mélangez la sauce tomate et la sauce béchamel. Arrosez le plat de la sauce béchamel. Saupoudrez de fromage râpé. Mettez le plat dans un four préchauffé (200°C) pendant 10 minutes. Les dernières minutes, vous allumez le grill du four et vous passez le plat au-dessous.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans végétariens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/10/2008

Plie frite sur lit de purée de carottes

600 g de plie (en filets)
8 carottes
4 pommes de terre (Bintje)
1 jaune d'oeuf
30 g de sucre
100 g de farine de blé
50 g de beurre
1 bouquet de persil
1 branchette de thym
pincée de noix de muscade
poivre
sel

Eplucher les pommes de terre, les cuire et les réduire en purée. Eplucher les carottes, les couper en petits dés et les cuire dans un fond d'eau additionné d'une noix de beurre, de sucre cristallisé, d'une branche de thym et d'une feuille de laurier. Assaisonner de poivre et sel. Lorsque les carottes sont cuites, ajouter à la purée de pommes de terre, rehausser d'un jaune d'œuf et d'une noix de beurre. Rincer, sécher les filets de plie, puis les découper en portions de 4 à 5 cm de long. Poivrer, saler et fariner. Tapoter les filets pour faire tomber le surplus de farine et les frire dans un bain d'huile porté à 180° C. Egoutter et maintenir au chaud. Répartir la purée de carottes au centre des assiettes préchauffées et recouvrir des languettes de poisson frit. Accompagner d'une sauce tartare, d'une mayonnaise ou d'une sauce au vin blanc.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Salade de cresson

2 raviers de cresson de fontaine
75 g de fromage à pâte persillé
1 c. à soupe de moutarde
0.2 dl de jus d'oranges
3 cl d' huile de noix
1 c. à soupe de pignons de pin
1 cl d' huile d'arachide
poivre
sel

Coupez le cresson. Coupez le fromage en petits dés. Préparez une vinaigrette: Mélangez la moutarde et le jus d'orange. Ajoutez-y l'huile de noix. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez le cresson, le fromage et la vinaigrette. Grillez les pignons de pin dans de l'huile d'arachide et ajoutez-les à la salade.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/10/2008

Mille-feuille de pommes de terre à la moutarde

10 pommes de terre (Bintje)
3 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe de moutarde à la gantoise
poivre
sel
pincée de noix de muscade
250 g de farine de blé
30 g de beurre
1 cl d' huile d'arachide
2 oeufs
5 dl de lait demi-écrémé
6 c. à soupe de persil haché

Mélanger la farine, les œufs, le lait, le beurre fondu et l'huile pour obtenir une pâte à crêpes. Y incorporer le persil haché. Saler et poivrer. Eplucher et cuire les pommes de terre, les égoutter et les laisser sécher sur le feu. Quand elles sont encore chaudes, les écraser à la moulinette ou au pilon. Y ajouter les œufs et assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Y mêler également la moutarde en quantité voulue. Cuire trois épaisses crêpes par convive. Y découper des ronds de 5 cm de diamètre avec une forme. A l'aide d'une douille et d'un bec dentelé, garnir deux des trois crêpes de purée de pommes de terre. Les superposer et les recouvrir de la troisième crêpe pour façonner une tartelette assez haute. Chauffer à feu moyen. Servir en accompagnement

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans accompagnements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Pizza Calzone aux brocolis et à la ricotta

  • 1 pâte à pizza
  • 300 g de brocolis frais
  • 250 g de ricotta
  • parmesan râpé
  • 2 œufs
  • une pincée de noix de muscade râpée
  • sel et poivre

 

  1. Epluchez les brocolis puis partagez les têtes en petits bouquets et coupez les queues en morceaux.
  2. Cuisez-les à l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes. Egouttez-les et réservez.
  3. Dans un saladier, mélangez la ricotta avec les œufs, le parmesan et une pincée de noix de muscade râpée.
  4. Incorporez les bouquets et morceaux de brocolis. Salez et poivrez.
  5. Etalez la pâte à pizza puis déposez votre mélange ricotta-brocolis sur la moitié. Refermez la pizza en soudant bien les bords.
  6. Faites deux entailles sur le haut de la pizza pour permettre à la vapeur de s'évacuer.
  7. Enfournez à 240° C dans un four préchauffé, pendant environ 20 minutes.
  8. Dégustez

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans végétariens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/10/2008

Salade aux épinards et aux chicons

100 g d' épinards
4 chicons
1 pomme
100 g de cottage cheese
2 c. à soupe de pépins de potiron
2 c. à soupe de mayonnaise
0.25 dl de yaourt maigre
1 c. à soupe de moutarde

Grillez les pépins de potiron dans une poêle sèche à feu moyen. Préparez une sauce avec le yaourt, la mayonnaise et la moutarde. Eliminez les tiges des épinards. Coupez les chicons en fines tranches. Lavez la pomme et coupez-la en tranches. Mélangez la pomme, les épinards et le chicon. Nappez de la sauce. Saupoudez de pépins de potiron et du fromage. Servez le reste de la sauce séparément.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Poêlée de légumes au tofu et graines de sésame

  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 4 jeunes carottes
  • 6 petites pommes de terre primeur
  • 4 asperges
  • 300 g de tofu coupé en cubes
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de paprika
  • jus de citron
  • basilic
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  1. Epluchez et coupez l'ensemble des légumes et les pommes de terre en lamelles ou en morceaux puis cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, faites mariner les cubes de tofu dans de l'huile d'olive à laquelle vous avez mélangé une cuillère à café de paprika. Salez et poivrez.
  3. Une fois les légumes cuits, faites-les revenir, à feu vif, avec le tofu dans une poêle huilée.
  4. Arrosez de jus de citron et saupoudrez de graines de sésame et de basilic ciselé.
  5. Disposez dans les assiettes et dégustez

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans végétariens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2008

Langoustines sauce vanille

8 langoustines
1 pomme (Jonagold)
1 tomate
0.5 courgette
1 dl de crème
10 g de beurre
0.5 gousse de vanille
poivre
sel

Dans un poêlon, mélanger la crème, le poivre, le sel et la gousse de vanille incisée dans le sens de la longueur. Réduire 1 minute en tournant, puis laisser refroidir. Peler les langoustines et retirer le boyau. Rincer et sécher les têtes qui seront utilisées pour la garniture. Faire fondre le beurre dans une poêle, saler et poivrer les queues de langoustines et les faire brièvement sauter au beurre. Les retirer de la poêle, égoutter sur un essuie-tout et laisser refroidir. Laver la courgette et détailler en dés sans éplucher. Eplucher les pommes et détailler également en dés. Couper les tomates en deux, épépiner et détailler en dés. Verser les dés de légumes et de fruits au fond de verres, ajouter les queues de langoustines et napper de sauce vanille. Décorer avec les têtes de langoustines.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/10/2008

Mignonnettes aux scampi et aux beignets de légumes

4 mignonnettes de porc
12 scampis
1 oignon
2 c. à soupe de persil haché
0.5 courgette
2 carottes
0.25 céleri-rave
300 g de farine de blé
sel
2 oeufs
5 g de sucre
2 cl d' huile de maïs
20 cl de bière blonde type pils
50 g de beurre
poivre

Cuire les scampi au beurre avec l'oignon haché. Préparer une pâte de beignet avec la farine, l'eau, la bière de table, l'huile, le blanc d'œuf et une pincée de sel. Dorer la viande dans le beurre chaud. Saler et poivrer et réserver au chaud sous une feuille de papier aluminium. Débiter les légumes nettoyés en morceaux égaux et les plonger dans la pâte à beignet - l'assortiment des légumes est laissé à votre choix. Faire dorer les beignets dans l'huile de friture chaude et les égoutter sur un essuie-tout. Dresser les mignonnettes sur des assiettes chaudes et les garnir de scampi et de beignets de légumes. Servir avec une purée ou du riz. Garnir d'un bouquet de persil.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans viandes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2008

Thon à la Provençale

600 g de thon (en médaillons)
2 oignons
6 tomates
20 olives noires
2 c. à soupe de câpres
4 gousses d' ail
2.5 dl de vin blanc sec
3 dl de eau
2 sucres (en morceaux)
1 c. à soupe de persil haché
8 cl d' huile d'olive (extra vierge)
1 citron
poivre
sel

Blanchir brièvement les médaillons de thon dans une eau salée additionnée de jus de citron. Les égoutter, les sécher et les faire dorer des deux côtés dans la moitié de l'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et l'ail dans le reste de l'huile d'olive. Peler, épépiner et débiter les tomates pour les ajouter avec le sucre aux oignons. Saler et poivrer et laisser étuver quelques minutes. Allonger au vin blanc et à l'eau. Pocher les médaillons 20 minutes à feu doux dans ce bouillon. Ajouter de l'eau si nécessaire. Servir les médaillons de thon dans la sauce réduite et garnir d'olives noires, de câpres et de persil.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fondue de saumon aux choux

1200 g de saumon (en filets)
1 chou-fleur
400 g de brocolis
100 g de choux de Bruxelles
0.25 chou de Milan
4 navets
10 dl de fumet de poisson
10 dl de court-bouillon
sel
4 tranches de saumon fumé
150 g de fromage
1 c. à soupe de ciboulette hachée

Rincer et sécher les filets de saumon, détailler en dés. Détailler le chou-fleur et les brocolis en petits bouquets et les laver soigneusement. Les blanchir séparément durant 3 minutes dans une eau légèrement salée. Rafraîchir à l'eau froide et laisser égoutter. Couper le chou vert en morceaux et faire également blanchir. Eplucher les navets et les détailler en dés. Retirer les feuilles extérieures des choux de Bruxelles. Laver les légumes et les blanchir séparément dans une eau légèrement salée. Laisser refroidir et bien égoutter. Disposer les dés de saumon et les légumes blanchis en éventail sur un plateau. Garnir un second plateau avec la ciboulette hachée, le fromage râpé et le saumon fumé (coupé en dés). Mélanger le fumet de poisson et le court-bouillon dans un caquelon à fondue et faire frémir. Garnir les piques ou les petits tamis d'un dé de saumon et de quelques légumes et pocher le tout dans le bouillon. Parmi les autres accompagnements, on conseille une sauce au vin blanc, une sauce aux fines herbes ou au fromage, des pommes de terre en chemise, de la baguette et une salade mixte à la fêta.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/10/2008

Terrine de crevettes roses aux brocolis

brocoli(s)400  gramme(s)
crevette(s) rose(s)300  gramme(s)
oeuf(s)4  
sel et poivre 
crème15  cl

 

Séparez et lavez les petits bouquets de brocolis, puis faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée, égouttez et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé (papier cuisson).
Décortiquez les crevettes, réservez-en une dizaine et mixez les autres, ajoutez 2 oeufs, mixez à nouveau et ajoutez 10 cl de crème, salez et poivrez.
Réservez quelques bouquets de brocolis et mixez les autres, ajoutez le reste de crème et les oeufs, salez légèrement et poivrez.
Disposez les crevettes réservées dans le fond du moule, puis versez la crème de crevettes.
Disposez les petits bouquets de brocolis et enfin la crème de brocoli.
Enfournez la terrine (au bain-marie) et laissez cuire 50 minutes.
Laissez tiédir, puis placez 12 heures au réfrigérateur.
Dégustez ce plat accompagné de salade et de mayonnaise à l’huile d’olive.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans entrées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Poulet sauté au céleri et au gingembre

400 g de filets de poulet
sel
1 c. à café de curry en poudre
6 tiges de céleri à côtes
1 boîte d' ananas
2 c. à soupe de gingembre râpé
2 cl d' huile d'olive (extra vierge)
1 gousse d' ail
2 branchettes de coriandre

Couper les filets de poulet en petits morceaux, les assaisonner de sel et de curry en poudre. Hacher finement l'oignon ; parer le céleri et le détailler en morceaux. Chauffer l'huile dans un wok (ou une poêle profonde) et y faire revenir le poulet pendant 5 minutes. Ajouter l'ail pressé avec le gingembre épluché et haché et poursuivre la cuisson durant une minute. Ajouter l'oignon et le céleri et sauter le tout encore 4 minutes en remuant. Incorporer les dés d'ananas tout en remuant et laisser cuire brièvement. Saler et poivrer, saupoudrer de coriandre (ou persil) hachée. Servir avec du riz sauvage.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans volailles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/10/2008

Salade de brocoli et copeaux de parmesan

vinaigre balsamique4  cuillère(s) à soupe
copeaux de parmesan100  gramme(s)
sel de Guérande 
huile d'olive4  cuillère(s) à soupe
Poivre du moulin 
salade8  feuille(s)
brocoli500  gramme(s)

 

Lavez et découpez le brocoli en petits bouquets et faites cuire 4 minutes dans l’eau bouillante salée.
Lavez et essorez la salade.
Mélangez l’huile et le vinaigre balsamique.
Dressez la salade sur des assiettes.
Ajoutez les bouquets de brocoli tièdes, arrosez de vinaigrette, salez, poivrez.
Répartissez les copeaux de parmesan sur la salade et servez.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Gratin de pâtes

400 g de pâtes
2 oignons
2 dl de sauce tomate
2 c. à soupe de pesto
1 dl de crème
100 g d' emmental râpé
1 c. à café d' herbes de Provence
1 cl d' huile d'olive (extra vierge)
poivre
sel
15 c. à soupe de yaourt nature
3 carottes

Hachez l'oignon et coupez les carottes en fines lanières. Chauffez l'huile et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les carottes, les épices et un fond d'eau. Laissez étuver. Cuisez les pâtes. Disposez les pâtes et les légumes dans un plat à four et ajoutez-y soigneusement les autres ingrédients. Assaisonnez si nécessaire. Mettez 20 minutes dans un four préchauffé. Laissez gratiner pendant les dernières minutes.

Astuce: Si vous avez encore des pâtes de la veille, vous pouvez les utiliser pour la préparation de ce plat.

10:01 Écrit par les recettes d'Hubert dans pâtes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/10/2008

Velouté de brocoli

crème fraîche10  cl
sel et poivre 
bouillon cube de volaille2  
lait écrémé20  cl
brocolis nettoyés500  gramme(s)
fromage frais (type Philadelphia ou Saint Moret)150  gramme(s)

 

Déposez les brocolis dans une grande casserole avec les cubes de bouillon de volaille et couvrez d'eau. Faites cuire l'ensemble jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 20 minutes).
Retirez ensuite du feu, ajoutez le lait et passez au mixer pour obtenir un potage bien lisse. Salez et poivrez à votre goût.
Mélangez le fromage  avec la crème fraîche pour obtenir une préparation lisse.
Réalisez une petite quenelle de crème de Madame Loïk à l'aide de deux cuillères et déposez-la au centre d'une assiette à soupe. Faites de même pour les 4 assiettes.
Entourez de potage et décorez avec une herbe aromatique.

Astuce : Servez-le glacé en été

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans soupes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Paupiettes de concombre avec des maatjes en tartare

  • 350 g de pommes de terre en dés
  • 4 maatjes (environ 250 à 300 g selon leur taille), coupés en dés
  • 4 oignons jeunes, hachés finement
  • 1/2 de concombre coupé en petits dés + 8 larges lanières
  • 1 pomme verte, type Granny Smith (non pelée), coupée en dés
  • 4 c à s de vinaigrette au yaourt et fines herbes, prête à l’emploi
  • 1 poignée de cressonnette
  • "soldats" de pumpernickel

Préparation: Paupiettes de concombre avec des maatjes en tartare

  1. Faites cuire à la vapeur les pommes de terre, 2 minutes. Réservez.
  2. Dans un saladier mélangez les maatjes, les oignons jeunes, les dés de concombre, la pomme verte et la vinaigrette. Salez et poivrez.
  3. Enroulez les lanières de concombre et attachez-les avec un bâtonnet. Remplissez avec le tartare de maatjes.
  4. Décorez avec la cressonnette et du pain pumpernickel coupé en "soldats".
    Si vous n’avez pas le temps de confectionner des paupiettes de concombre, répartissez le tartare à l’aide d’un emporte-pièce.
    Faites les lanières de concombre avec un économe.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans tartare | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/10/2008

Tartelette de pommes de terre aux jeunes carottes

2 pommes de terre
2 carottes jeunes
3 jaunes d'oeufs
0.5 dl de crème
2 c. à soupe de cerfeuil haché
15 g de beurre
poivre
sel
pincée de noix de muscade

Peler les carottes et les hacher finement. Couper le cerfeuil et fouetter la crème à moitié. Eplucher et cuire les pommes de terre, les égoutter et les laisser correctement sécher. Les écraser à la moulinette ou au pilon. Y mélanger les jaunes d'œufs, les carottes râpées, le cerfeuil et la crème. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Par convive, beurrer un moule à tartelette. Y répartir la pâte de pommes de terre. Cuire les tartelettes 15 à 20 minutes à 180° C dans un four chaud. Démouler les tartelettes et les servir tant qu'elles sont croustillantes.

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans accompagnements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Salade tiède de quorn au saumon sauvage fumé d'Ecosse

200 g de quorn
6 tranches de saumon fumé
1 concombre
2 cl d' huile d'olive (extra vierge)
poivre
3 c. à soupe de ciboulette hachée
250 g de salade mixte
2 c. à soupe de mayonnaise
0.5 dl de crème
10 g de cerfeuil
2 c. à soupe de caviar

Détaillez le quorn et le saumon en dés. Coupez le concombre en deux et épluchez-en une moitié. Coupez cette moitié en deux, dans le sens de la longueur et retirez-en les pépins. Coupez en dés. Lavez l'autre moitié du concombre et détaillez-le en rondelles.Faites dorer le quorn dans l'huile chaude et poivrez-le. Retirez la poêle du feu et dans un bol, mélangez le quorn, les dés de saumon, de concombre et la ciboulette.Posez des anneaux sur les assiettes et remplissez-les avec le mélange au quorn. Appuyez bien, puis retirez les anneaux. Recouvrez ces petits gâteaux de rondelles de concombre, puis de salade. Battez la mayonnaise avec la crème et entourez la préparation précédente de sauce. Garnissez de cerfeuil et d'un peu de caviar. Servez immédiatement

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/10/2008

Orloff de filet d'agneau au foie d'oie gras

600 g de filet d'agneau
200 g de pleurotes
4 tranches de foie gras
1200 g de pommes de terre parisiennes
5 cl de porto rouge
1 dl de demi-glace (fond brun réduit)
1 c. à soupe d' estragon haché
poivre
50 g de beurre
50 g de beurre de ferme
sel

Oter le filet d'une selle d'agneau et en retirer toute la graisse. Poivrer le filet. Couper le foie gras d'oie en tranches et l'assaisonner. Sauter le filet et les tranches de foie gras dans du beurre. Nettoyer et étuver les champignons. Les assaisonner d'estragon haché. Blanchir les pommes de terre parisiennes, les égoutter correctement et les laisser refroidir, puis les cuire à la friture. Pour la sauce, ajouter le jus des champignons au jus de cuisson de la viande. Arroser d'un fond de porto et du fond d'agneau, laisser réduire. Poivrer, saler et monter avec une noix de beurre. Déposer les champignons au centre des assiettes préchauffées, ajouter alternativement trois tranches de filet d'agneau et trois tranches de foie gras. Entourer de pommes de terre et napper de sauce.

11:30 Écrit par les recettes d'Hubert dans viandes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/10/2008

Pita aux crudités

4 pains pita
1 coeur de batavia
3 tomates
0.5 concombre
0.5 poivron jaune
0.5 poivron rouge
1 oignon rouge
2 oignons verts
50 g de feta
0.4 dl de yaourt maigre
2 c. à soupe de mayonnaise
0.5 c. à soupe de basilic haché

Préparez la sauce feta: Mélangez le feta et la moitié du yaourt. Puis, mélangez la mayonnaise, le reste du yaourt et le basilic. Nettoyez les légumes. Coupez la salade en lanières. Hachez l'oignon et la ciboulette ail. Coupez les poivrons, le concombre et les tomates en petits morceaux. Chauffez les pains au four. Remplissez les pains chauds avec les crudités et servez la sauce feta séparément

11:30 Écrit par les recettes d'Hubert dans sandwiches | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/10/2008

Poêlée de choux de Bruxelles aux lardons

500 gr choux de bruxelles

100 gr lardons fumés

30 gr beurre

1 c às huile d'olive

1 c às moutarde

1 c à s pignons de pin

sel et pivre

 

Nettoyer les choux de Bruxelles. Al'aide d'un petit couteau pointu, entailler le côté du trognon en forme de croix de 2 à 5 mm de profondeur selon la grosseur des choux. Les plonger dans de l'eau bouillante salée et les faire cuire 15 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Egoutter .

Faire revenir les lardons à feu vif, 5 minutes, dans une grande poêle sans matière grasse. Lorsqu'ils sont bien dorés, jeter la graisse de cuisson et éponger les lardons.

Faire fondre le beurre à la place des lardons puis ajouter l'huile d'olive, la moutarde, les choux de Bruxelles, les lardons, un peu de sel et de poivre. Réchauffer, 5 minutes, en remuant.

Griller les pignons de pin dans une poêle sèche, et en parsemer la préparation. Servir

14:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans accompagnements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Beignets de poisson aux asperges

12 asperges
poivre
sel
500 g de plie (en filets)
2 jaunes d'oeufs
8 cl de bière blonde type pils
80 g de farine de blé
20 g de cerfeuil
2 c. à soupe de câpres
1 dl de crème
1 jaune d'oeuf

Nettoyez et épluchez les asperges. Cuisez-les dans d'eau bouillante salée. Battez un jaune d'oeuf avec la bière, le poivre et le sel. Ajoutez la farine tamisée et préparez la pâte pour les beignets. Coupez les filets de poisson en fines lanières, Roulez-les dans la pâte et faites-les dorer dans la friture très chaude. Laissez-les égoutter sur quelques feuilles d'essuie-tout. Préparez la sauce: Battez le jaune d'oeuf avec la crème chaude et les câpres (avec un peu de saumure des câpres). Disposez les asperges et les beignets de poisson sur les assiettes chaudes et nappez de sauce. Garnissez de cerfeuil.

10:00 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/10/2008

Pomme de terre grillée, fourrée de panais

4 pommes de terre (Bintje)
1 panais
150 g de cerfeuil
2 c. à soupe de crème aigre
sel aromatisé

Lavez les pommes de terre et piquez-y quelques fois avec une fourchette. Mettez les pommes de terre au four pendant environ 45 minutes (200°C). Nettoyez entretemps le panais, coupez-le en morceaux et étuvez-le. Lavez le cerfeuil et éliminez les feuilles des tiges. Réservez quelques feuilles pour la décoration. Ecrasez le panais cuit et le cerfeuil. Parfumez la purée de la crème aigre et du sel aromatisé. Coupez la tête des pommes de terre, évidez-les un peu et fourrez-les de la purée de panais et de cerfeuil. Passez encore 2 minutes sous le grill de sorte que la purée puisse dorer légèrement. Garnissez chaque pomme de terre d'un brin de cerfeuil.

17:26 Écrit par les recettes d'Hubert dans accompagnements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/10/2008

Salade de haricots mange-tout au riz et aux ‘maatjes’

300 g de fèves à découper
1 concombre
2 oignons
0.5 c. à soupe de ciboulette hachée
0.5 c. à soupe de persil haché
poivre
sel
200 g de riz long grain
1 feuille de laurier
0.5 cube de bouillon de légumes
4 dl de vin rouge
8 maatjes (filets de hareng)
3 cl de vinaigre de vin rouge
6 cl d' huile d'olive (extra vierge)
1 c. à soupe de miel liquide

Nettoyez les haricots et coupez-les en morceaux d'environ 1,5 cm. Laissez cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez et laissez refroidir. Etuvez le riz quelques minutes dans le beurre. Ajoutez le laurier, le vin rouge et le cube de bouillon écrasé. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide. Laissez refroidir. Coupez les ‘maatjes' en morceaux et mélangez les avec les haricots, le concombre et le riz froid. Nappez d'une vinaigrette de miel et garnissez des rondelles d'oignon et des fines herbes

08:29 Écrit par les recettes d'Hubert dans salades | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/10/2008

Truite grillée, sauce aux raisins et au balsamique

  • sel et poivre
  • 4 truites
  • persil plat
  • 4 échalotes
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • 200 gr de raisins noirs
  • 50 cl de bouillon de légumes

 

 

Badigeonnez d'huile, salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de 4 truites.

Saupoudrez l'intérieur de persil plat ciselé, ficelez en attachant à chaque poisson quelques brins de persil plat et faites griller, 4 mn, de chaque côté. Réservez au chaud.

Dans une casserole, faites fondre 4 échalotes hachées dans 3 c à s d'huile d'olive, ajoutez 10 cl de vinaigre balsamique et 200 g de raisins noirs coupés en 2 et épépinés et mouillez avec 50 cl de bouillon de légumes.

Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir, 2 mn.

Otez les raisins avec une écumoire et faites réduire la sauce de moitié.

Servez les truites nappées de sauce et de raisins.

14:50 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/10/2008

Filets d'orphie frits, étuvée de persil, tomates et fenouil

800 g d' orphie (en filets)
2 bulbes de fenouil
2 tomates
8 pommes de terre
0.4 dl de vin blanc sec
30 g de farine de blé
50 g de beurre
0.25 bouquet de persil
2 c. à soupe d' aneth haché
poivre
sel

Couper les filets d'orphie en tronçons de 8 cm de longueur, les assaisonner, les fariner et les faire frire des deux côtés. Détailler les fenouils en brunoise et les blanchir. Peler et épépiner les tomates, puis les couper en dés. Détacher le persil en petits bouquets. Faire revenir les dés de tomates et les bouquets de persil au beurre. Ajouter la brunoise de fenouil et prolonger la cuisson quelques minutes. Cuire les pommes de terre en chemise, puis les éplucher, les couper en tranches et les rissoler légèrement au beurre. Disposer une portion de légumes étuvés au centre des assiettes. Recouvrir avec les darnes d'orphie et entourer de rondelles de pommes de terre. Arroser les légumes d'une cuillère de vin blanc et garnir d'aneth haché.

08:45 Écrit par les recettes d'Hubert dans poissons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |