20/09/2007

Mousse De Jambon Au Porto

 

 A la demande d'un de mes bloggeurs , voici des recettes de mousse de jambon et/ou de mousse de jambon au Porto.

 

100 g de jambon dégraissé
1/2 dl de porto
2dl de bouillon clair ou de gelée
2 feuilles de gélatine
1 dl de crème
Poivre et sel

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Réchauffez le jambon dans la gelée ou le bouillon.
Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées et passez le tout au mixeur.
Incorporez le porto et laissez refroidir.
Fouettez légèrement la crème, mélangez-la avec la préparation au jambon refroidie.
Assaisonnez de poivre et de sel.
Laissez prendre 3 heures et servez avec quelques feuilles de verdure en garniture

 

----------------------------------------------------------------

 

MOUSSE DE JAMBON

Pour 8 à 10 personnes: 350 g de jambon cuit dégraissé
250 g de

crème fraîche sel poivre
2 c à soupe de porto ou de cognac
1 litre de gelée. Garniture: morceaux de blanc d'oeufs durs de carottes d'olives de vert de poireau... Cressonnette.

Hachez finement le jambon. Fouettez la crème fermement avec le sel et le poivre. Mélangez-la au jambon ajoutez le porto ou le cognac la moitié de la gelée liquide. Versez le reste dans un moule en couronne bien froid et inclinez-le dans tous les sens pour que la gelée se solidifie sur les parois et sur le fond. Mettez-le au réfrigérateur pendant 30 mn puis versez la mousse de jambon dans le moule en couronne et mettez de nouveau au réfrigérateur. Pour servir démoulez. Décorez de morceaux de blanc d'oeuf d'olives de carottes. Nappez les éléments du décor d'un peu de gelée réservée et mise au pinceau. Garnissez le centre de la couronne de verdure et le tour de radis ou de tomates. Cette mousse peut être préparée 48 h avant et conservée au frais.

 ------------------------------------------------------------------

 

MOUSSE DE JAMBON AU PORTO

Hachez le jambon très finement. Faites fondre la gelée ajoutez le porto la noix muscade et le poivre écrasé. Versez sur le jambon. Passez le tout au mixer pour obtenir une purée fine. Versez dans de petits moules en métal et faites prendre au réfrigérateur pendant 3 h au moins. Servir. Décorer le plat de feuilles de salade et accompagnez de toasts. Pour faciliter le démoulage chemisez les petits moules de gelée: versez un peu de gelée liquide dans les moules que vous inclinerez dans tous les sens pour qu'elle se répartisse uniformément mettez au réfrigérateur pour qu'elle durcisse puis versez la préparation. Laissez prendre comme précédemment. Pour démouler trempez le moule pendant quelques secondes dans de l'eau chaude.

-----------------------------------------------------------------

 

350 g de jambon cuit dégraissé, 250 g de crème fraîche, sel, poivre, 2 c à soupe de porto ou de cognac, 1/2 litre de gelée. Garniture: morceaux de blanc d'oeufs durs, de carottes, d'olives, de vert de poireau... Cressonnette

 Hachez finement le jambon. Fouettez la crème fermement avec le sel et le poivre. Mélangez-la au jambon, ajoutez le porto ou le cognac, la moitié de la gelée liquide. Versez le reste dans un moule en couronne bien froid et inclinez-le dans tous les sens pour que la gelée se solidifie sur les parois et sur le fond. Mettez-le au réfrigérateur pendant 30 mn, puis versez la mousse de jambon dans le moule en couronne et mettez de nouveau au réfrigérateur

Pour servir, démoulez. Décorez de morceaux de blanc d'oeuf, d'olives, de carottes. Nappez les éléments du décor d'un peu de gelée réservée et mise au pinceau. Garnissez le centre de la couronne de,verdure et le tour de radis ou de tomates. Cette mousse peut être préparée 48 h avant et conservée au frais.

 

--------------------------------------------------------

 

Hachez le jambon très finement. Faites fondre la gelée, ajoutez le porto, la noix muscade et le poivre écrasé. Versez sur le jambon. Passez le tout au mixer pour obtenir une purée fine. Versez dans de petits moules en métal et faites prendre au réfrigérateur pendant 3 h au moins. Servir. Décorer le plat de feuilles de salade et accompagnez de toast

Pour faciliter le démoulage, chemisez les petits moules de gelée: versez un peu de gelée liquide dans les moules que vous inclinerez dans tous les sens pour qu'elle se répartisse uniformément, mettez au réfrigérateur pour qu'elle durcisse, puis versez la préparation. Laissez prendre comme précédemment.

Pour démouler, trempez le moule pendant quelques secondes dans de l'eau chaude.

 

16:19 Écrit par les recettes d'Hubert dans entrées | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci Capitaine! Voici des mousses prometteurs. Il ne me reste qu'à leur donner du corps et de l'âme. En espérant que ce ne soit pas vu mes compétences : ...---... ...---... , Ici Radio Titanic. Merci pour votre sauvetage annoncé.

Écrit par : Pat. | 20/09/2007

Très bonne recette, rien besoin d'ajouter ou de modifier. Merci de nous l'avoir partagé.

Écrit par : Jeux en ligne | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.